jeudi 10 février 2011

Décisions

Je ne sais pas à quel moment j'ai décidé de créer un blog sur mon séjour. Est-ce que c'est quand j'ai décidé de partir ? Quand mon billet d'avion a été commandé, ou quand j'ai enfin eu mon visa en poche ? Ou est-ce que la décision était prise bien avant, avant même que l'opportunité de ce voyage ne se soit présentée à moi ? Peu importe. Mais je voulais raconter mon expérience, pour qu'elle puisse servir aux autres. Parce qu'au moment de prendre ma décision, au moment de savoir si oui ou non j'étais prête à partir, j'avais, comme tout le monde, de nombreuses apréhensions et questions. Mais à qui les poser ? Comment savoir où se renseigner ? J'avais besoin de conseils, tout simplement. Mais personne n'était capable de m'en donner. Quand j'ai réalisé qu'il y avait peu de blogs de voyages, je me suis promis de prendre le temps d'en créer un, et de le mettre à jour régulièrement... J'espère tenir ma promesse.


Il serait peut-être temps que je me présente.

Je m'appelle Cloé, j'ai 18 ans et des poussières, et je suis étudiante en 2ème année de Communication, à Bordeaux. Comme vous l'aurez certainement compris en lisant les lignes précédentes, je pars étudier à l'étranger. L'opportunité m'est donnée par mon IUT, qui proposait 5 destinations pour aller passer un semestre dans une université partenaire, dans un autre pays : la Belgique, la Hollande, la Turquie, le Chili, et plus récemment la Russie. Nous ne sommes que 4 à partir ; Nathalie en Belgique, Louise en Russie (je vous renvoie vers son blog, M like Moscow, si jamais vous êtes intéressés par son périple), et Manon et moi, au Chili.

Le Chili... L'idée ne me serait probablement pas venue d'y aller si on ne me l'avait pas proposé. Une seule chose est certaine : je ne serais pas partie seule, pas aussi loin. Je veux dire... C'est quand même le bout du monde ! Mais l'échange est extrêmement bien encadré, tout est mis en place pour que nous soyons accueillies dans les meilleures conditions possibles.

Durant le premier mois, nous serons logées chez une amie d'un de nos enseignants, Maya, une dame originaire de Suisse et parlant donc français. Durant ce premier mois d'intégration, nous n'auront pas de cours ; l'année scolaire ne commence là-bas que fin mars, à la fin de l'été (Eh oui ! Les saisons sont inversées là-bas). Afin de profiter du soleil et des magnifiques paysages Chiliens, Manon et moi avons décidé, comme les étudiantes des années précédentes, de faire un Road Trip sac-à-dos à travers l'Amérique Latine : le Nord du Chili, l'Argentine, la Bolivie, et éventuellement le Pérou... Ca va être magnifique.

Après ce mois de 'vacances' riche en émotions, nous commenceront les cours à l'Institut Arcos, l'école d'Arts et de Communication de Santiago. Nous devrons choisir des matières équivalentes à celles vues en France durant ce semestre, et pourrons rajouter des cours si certains nous intéressent. Nous déménagerons certainement de chez Maya, dont la maison est située un peu trop loin de l'école, pour nous installer en collocation avec d'autres étudiants, Chiliens et étrangers.

Puis ce sera la retour, fin juillet...



5 mois à l'autre bout du monde... Ca va être une sacrée expérience.
Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas un peu peur... Mais ça en vaut la peine, vraiment. Et comme disait Jim Morrison, "Exposes toi à tes plus grandes peurs, et après ça, la peur n'a plus aucun pouvoir."

J'ai surtout peur de ne rien comprendre, là-bas. Mon niveau d'espagnol est loin d'être excellent, même si je me débrouille. Le problème, c'est que l'accent des Chiliens est réputé incompréhensible... Et ça, ça fait peur. Surtout qu'après l'avoir vérifié au Consulat, je peux confirmer qu'ils tiennent bien leur réputation. Encore plus effrayant.

Mais il n'y a aucune raison que ça ne se passe pas bien, n'est-ce pas ? A quoi bon se faire peur en se posant des questions inutiles ? Just wait and see. On verra bien ce qui se passera.

Nous sommes dimanche. Je pars mardi. Mon prochain post se fera peut-être depuis Santiago... Attendez-vous à avoir de mes nouvelles très vite, parce que je ne suis pas prête à vous lâcher de si tôt !

(Oh, et une dernière chose... Si jamais vous avez des questions concernant le Chili, les voyages, ou si vous voulez seulement prendre de mes nouvelles, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça me fera plaisir de vous répondre!)

Hasta luego, amigo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire