samedi 12 mars 2011

Quand t'es dans le désert...

... Et c'est ce que nous faisons.
Le lendemain, 5h30 du matin, nous sommes debout. 6h : Nous sommes prêtes à partir à l'aventure à nouveau. Au programme d'aujourd'hui : l'Altiplano. C'est-à-dire des cygognes, des lagunes, des villages situés à 3500m d'altitude ... Bref, de quoi en prendre plein les yeux ! Notre groupe, un peu plus important cette fois-ci, est composé de personnes un peu plus âgées, de nombreux français, ainsi que d'une famille d'Israëliens. Après une bonne heure de bus, toujours sur les routes cahotantes du désert, nous nous retrouvons face à une immense lagune, juste à temps pour le lever du soleil. Tout est silencieux. Il est demandé de faire le moins de bruit possible, afin de ne pas effrayer les flamands roses... Car oui, il y a des flamands roses. Des tonnes de flamands roses. Plutôt blancs que roses, d'ailleurs, mais tellement près de nous qu'on pourrait croire être l'un des leurs. C'est juste incroyable.

C'est sublime. On se croirait dans un remake du Roi Lion, version réelle...


Après en avoir pris plein les yeux pendant une bonne heure (et avoir pris des tonnes de photos des pauvres volatiles), nous prenons un petit déjeuner rapide avant de repartir, en cammionette.
Nous passons dans un village, situé en altitude, puis repartons à l'assaut de la montagne, afin de rejoindre les lagunes Miniques et Miscanti. En chemin, nous faisons une pause dans un canyon que le guide voulait nous montrer. La diversité des paysages qu'il nous est donné d'admirer nous cloue toujours autant sur place. C'est fantastique d'avoir l'occasion de voir ça...


Enfin, nous arrivons aux Lagunes. Après avoir payé les droits d'entrée (ce sont des sites protégés), nous suivons une route qui ne donne sur rien...



Jusqu'au moment où nous dépassons la côté, et tombons nez à nez avec la lagune. Le paysage ressemble à une carte postale, on se croirait dans un film... (Oui Manon, je sais que les films s'inspirent de la réalité. Mais quand même...)
Nous marchons un moment, suivant un petit chemin marqué de pierres qui serpente sur la plage. Le mal d'altitude se fait ressentir, autant par nous que par certains de nos partenaires de voyage, un peu plus âgés. Chacun le ressent à sa façon : Manon a mal au ventre, j'ai mal à la tête, et nous avons toutes les deux du mal à respirer, tandis qu'une française (qui me fait penser à Mamie, mais en un peu plus à l'ouest) nous dit qu'elle plane complètement. ''Profitez-en !'' lui dit Manon en riant, et nous continuons à marcher, avec l'impression d'être asthmatiques. Nous nous retrouvons face à une deuxième lagune, près de laquelle des vicunas (des sortes de lamas qui ressemblent à des biches) sont en train de se rafraîchir. Nous remontons dans la camionnette, et notre arrêt suivant se fait au village où nous nous étions arrêtés précédemment, et où nous mangeons un pot-au-feu suivi de poulet et de riz. Puis nous repartons à nouveau, et nous arrêtons 5 minutes dans un champs de pierre, similaire à ceux que les Incas constituaient il y a bien longtemps. "Maintenant, c'est les touristes qui font les petits tas de pierres" nous dit Juan, notre guide. Manon et moi voulons apporter notre contribution, et tentons tant bien que mal de faire tenir quelques pierres les unes sur les autres, avant de repartir à nouveau.

C'est le nôtre !


Nous nous arrêtons à nouveau dans un village, dans lequel nous mangeons une glace en discutant un peu avec nos compagnons de voyage, et où je rencontre enfin l'homme de ma vie : un CACTUS ! Il pique un peu, mais il est tellement calme et discrêt... Il me plaît !


Puis c'est la fin de l'expédition, et nous rentrons à San Pedro de Atacama où nous nous reposons et décidons de nous coucher tôt. Demain on se lève tôt, très tôt...


Crédits Photos : Manon & Cloé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire