dimanche 8 mai 2011

Puerto Varas & Puerto Natales : Dernières étapes avant Torres del Paine

Je vous avais dit qu'on commençait à s'habituer au bus...


Il n'empêche que 32 heures, c'est quand même vraiment long. Avec la fatigue, les Salon Cama (des sièges super confortables qui se couchent à moitié) et de bons films pour passer le temps, c'est un peu plus facile... Sauf quand certains de nos voisins emplissent le bus d'odeurs inssuportables. (Manon : "Mais faîtes quelque chose ! Allez aux toilettes, descendez du bus, mais arrêtez, s'il vous plait !")


On passe par l'Argentine parce que le Sud du Chili est surtout composé de fjords, et on rencontre quelques problèmes à la frontière (enfin Manon rencontre des problèmes, comme d'habitude, tandis que moi je passe sans difficultés... Elle doit avoir une tête qui revient pas aux autorités). De sombres histoires de visas à valider ou je ne sais quoi...


Mais le problème n'est pas urgent, et nous repartons. Du bus, encore du bus, toujours du bus.


Karaté Kid, des clips du début des années 2000 (Blind Test !), beaucoup de musique, un peu de sommeil en dents de scies...



Au bout de 32 heures, la descente du bus est vécue comme une véritable délivrance. Enfin !


La seule chose, c'est qu'on s'attendait pas à ce qu'il fasse aussi froid.


Le soleil brille, mais dehors, le froid est mordant comme une journée à la montagne. Ca fait bizarre...


Nous trouvons un hôtel, dont le propriétaire est complètement typé Chilien. "J'arrive pas à l'imaginer autrement qu'avec un pagne" me dit Manon.


Les toilettes ont un style très particulier, mais de toute façon, on passe seulement la nuit ici.


Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour passer à la PDI (la Police Internationale) régler les détails de nos visas. Puis nous prenons le bus (encore) et arrivons à Puerto Natales 3 heures plus tard.


Là-bas, nous retrouvons deux de nos collocs de Santiago, Pili (espagnole) et Laëticia (française). Nous déposons nos affaires dans un petit hôtel (Gloria, la propriétaire, est une adorable vieille dame qui s'occupe de nous comme si on était ses petites-filles), puis partons faire des courses et louer le matériel pour notre excursion au Parc.


"Non mais vous comptiez quand même pas partir à Torres del Paine comme ça? C'est pas une promenade de santé les filles..." nous dit le loueur en nous voyant débarquer. 10 minutes plus tard, nous ressortons avec une toile de tente, du matériel de camping, des pantalons de pluie, des chaussures de marche et une veste imperméable jaune canari pour moi (oui parce qu'en plus de n'avoir qu'un pantalon, j'ai juste une pauvre paire de baskets et une veste à capuche qui prend l'eau...).


Nous achetons des gants (affreux et jaunes mais chauds), parce qu'apparemment, il fait plus froid au Parc qu'à Puerto Natales. Or, tandis que nous marchons dans les rues pour revenir à l'hôtel, il ne fait pas plus de 2°C... Alors qu'on est en été !


Qui a dit qu'il faisait chaud au Chili?




Cloé, Laëticia, Manon & Pili


Nous mangeons au restaurant (notre dernier bon repas avant plusieurs jours) tout en discutant des mots espagnols les plus difficiles à dire pour les français.


Conclusion : Refrigerador (avec l'accent hein).




Laëticia et le culte du Rrrrrefrigerrrradorrrr


Après avoir préparé nos sacs pour la grande aventure, nous filons nous coucher.




Le lendemain matin, le réveil à 6h est très dur. Laëticia (qui avait dit "Dès que le réveil sonne, on se lève de suite !) grogne et gémit qu'on la laisse dormir un peu plus, Pili et moi nous préparons sans rien dire, et Manon tente de réveiller les troupes. "Allez, on se lève ! Laëticia, debout ! De suite ! On y va, on se dépèche !"


Gloria nous a préparé un super petit déjeuner avec du pain tout chaud et de la confiture (il y a même du chocolat chaud ! Hallélujah !!!!)


Et 15 minutes plus tard, nous sommes fin prêtes pour le grand départ.




Mon sac est tellement lourd que j'ai besoin d'aide pour le mettre sur mon dos...


Les 3 heures de bus passent rapidement (c'est rien à côté de 32 heures...) avec une pause de 10 minutes devant le panneau "Torres del Paine." Eh oui, c'est là qu'on va !



Pili mitraille déjà, et Laëticia est beaucoup plus réveillée que quelques heures plus tôt.
Avant de continuer, un petit point sur le Parc Torres del Paine, afin de bien comprendre où on va.
Torres del Paine est un Parc National Chilien, déclaré réserve de biosphère par l'Unesco. Le Parc renferme de nombreuses espèces naturelles, faune et flore (il y a même des pumas !), ainsi que de nombreuses merveilles naturelles : le Glacier Grey, les Torres (d'immenses formes de pierre qui veillent sur le Parc et lui ont donné son nom...)

Le Parc est très connu par les randonneurs du monde entier, en particulier pour son fameux circuit de trekking, le W.
Ce circuit, faisable généralement en 4 ou 5 jours, relie différents refuges et campings au sein du parc, et permet d'en voir les points principaux.



El W


Laëticia et Pili ont prévu de faire le W entier ; Manon et moi, qui ne disposons que de 2 jours avant de rentrer à Santiago, comptons en faire la moitié. Nous rebaptisons donc notre trekking le V del W.
Nous sommes enthousiastes. Pleines de bonne volonté. On se sent fortes et puissantes, avec nos sacs sur le dos.

De vraies Warriors.

Mais c'est parce qu'on ne sait pas encore ce qui nous attend.


Crédits Photos: Manon & Cloé

1 commentaire: